Cette formation se décline en deux parcours : un premier qui s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation; et un second, qui sera particulièrement utile aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
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Comment communiquer des informations sur la santé, les changements climatiques ou d’autres enjeux scientifiques quand on n’a pas soi-même étudié en science? Ce parcours s’adresse aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
Comment distinguer le vrai du faux quand quelqu’un nous parle de science, de santé ou d’environnement? Comment repérer une info fiable? Un expert crédible? Ce parcours s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation.
Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
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Un des atouts dont profite la désinformation : un trop grand nombre de gens ont une trop grande confiance en leur capacité —ou celle de Google— à vérifier l’information. Cela se reflète dans leur incapacité de faire confiance à ceux qui vérifient vraiment l’information.
Deux arguments s’entrecroisent lorsqu’on veut nous convaincre qu’un produit « naturel » permettra de guérir quelque chose. Le premier : la science refuse d’étudier l’efficacité de ces produits; le deuxième : c’est naturel, donc ça ne peut pas faire de mal! Les deux arguments sont faux.
« Selon une étude, le café augmente le risque de cancer. » « Selon une étude, le café diminue le risque de cancer. »
On voit ça continuellement : un article dans un média ou une déclaration d’un influenceur qui vante une étude…parce que c’est une étude. Avec pour résultat que bien des citoyens ont développé cette impression que « les études se contredisent tout le temps ».
Or, c’est faux. Il se trouve simplement que toutes les études n’ont pas la même valeur.
Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!