Cette formation se décline en deux parcours : un premier qui s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation; et un second, qui sera particulièrement utile aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
Nous vous invitons à vous inscrire ci-bas au parcours qui correspond le mieux à votre profil.
Comment communiquer des informations sur la santé, les changements climatiques ou d’autres enjeux scientifiques quand on n’a pas soi-même étudié en science? Ce parcours s’adresse aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
Comment distinguer le vrai du faux quand quelqu’un nous parle de science, de santé ou d’environnement? Comment repérer une info fiable? Un expert crédible? Ce parcours s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation.
Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
Télécharger le livre électronique
Comme on l’a déjà écrit dans des billets précédents, toutes les études ne sont pas égales. Et il existe une telle chose qu’un consensus scientifique, même quand on peut trouver des scientifiques qui prétendent le contraire. Par conséquent, comment peut-on mesurer la « valeur » d’un scientifique, si on n’a pas soi-même étudié en science?
Comme le dit la vieille blague, « un humain n’est pas une souris de 70 kilos ». C’est la première raison pour laquelle une étude sur un médicament arrivant à des résultats « encourageants » sur des souris n’y arrivera pas nécessairement sur un humain.
À la fin mai 2025, le microbiologiste français Didier Raoult atteignait le seuil peu honorable de la 40e étude rétractée. « Rétractation » est le terme par lequel on désigne le fait de retirer une étude des archives de la revue qui l’avait initialement publiée. Quelles sont les raisons invoquées?
Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!