
Cette formation se décline en deux parcours : un premier qui s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation; et un second, qui sera particulièrement utile aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
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Comment communiquer des informations sur la santé, les changements climatiques ou d’autres enjeux scientifiques quand on n’a pas soi-même étudié en science? Ce parcours s’adresse aux journalistes, relationnistes, YouTubeurs et autres communicateurs qui recherchent des outils pour mieux décoder l’information scientifique et mieux en parler.
Comment distinguer le vrai du faux quand quelqu’un nous parle de science, de santé ou d’environnement? Comment repérer une info fiable? Un expert crédible? Ce parcours s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation.

Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
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Le 19 novembre 2025, une page web du Centre américain de contrôle des maladies (CDC), une agence du gouvernement fédéral, était modifiée pour inclure la phrase « l’affirmation "les vaccins ne causent pas l’autisme" n’est pas basée sur des preuves ». Le tollé de protestations que cela a provoqué pose, pour quiconque vulgarise la science ou partage de l’info scientifique, une question inédite : cette agence gouvernementale, vieille de près de 80 ans, est-elle encore une source fiable?
En septembre 2025, l’administration Trump déclarait que la prise d’acétaminophène (Tylenol) serait responsable de la hausse des cas d’autisme depuis les années 2000. Cette affirmation qui a fait sursauter la communauté scientifique cite quelques études qui auraient fait un lien entre l’utilisation de ce médicament par les femmes enceintes et le développement de l’autisme.
Comme on l’a déjà écrit dans des billets précédents, toutes les études ne sont pas égales. Et il existe une telle chose qu’un consensus scientifique, même quand on peut trouver des scientifiques qui prétendent le contraire. Par conséquent, comment peut-on mesurer la « valeur » d’un scientifique, si on n’a pas soi-même étudié en science?
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