Comment distinguer le vrai du faux quand quelqu’un nous parle de science, de santé ou d’environnement, si on n’a pas soi-même étudié en science? Comment repérer une info fiable? Un expert crédible? Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation. Elle explore les questions qu’il faut se poser lorsqu’on lit un reportage ou qu’on écoute une vidéo et elle offre des trucs et astuces qui sont à la portée de tous..
La science vous fait peur? Apprendre les réflexes de base pour décoder l’information scientifique est facile et pertinent pour tous! Cette formation gratuite s’adresse aux personnes qui souhaitent être en mesure de repérer une information fiable en santé, en alimentation ou encore en environnement; distinguer un expert d’un charlatan ou faire la part des choses lorsqu’il est question d’études scientifiques.
Journaliste et rédacteur en chef de Science-Presse
Pascal est journaliste scientifique depuis plus de 30 ans. En tant que rédacteur en chef de Science-Presse, il a écrit sur un grand nombre de sujets, en plus de contribuer à former des jeunes journalistes. Il a contribué avec Josée Nadia Drouin à la création de la rubrique du Détecteur de rumeurs en 2016, dont il est également le rédacteur en chef.
Journaliste et animatrice
Journaliste depuis plus de 20 ans, Eve Beaudin travaille à la télévision, à la radio et à l'écrit. Animatrice des séries C’est une question de santé (Savoir média) et Anatomie des fausses nouvelles, elle est aussi reporter à l’émission Ça vaut le coût (Télé-Québec) et chroniqueuse à Feu Vert (ICI Première). Elle écrit également pour Le Détecteur de rumeurs de Science-Presse et anime le balado du même nom, en plus d’investir son temps dans différents projets d’éducation aux médias et à l’information.
Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
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Comme on l’a déjà écrit dans des billets précédents, toutes les études ne sont pas égales. Et il existe une telle chose qu’un consensus scientifique, même quand on peut trouver des scientifiques qui prétendent le contraire. Par conséquent, comment peut-on mesurer la « valeur » d’un scientifique, si on n’a pas soi-même étudié en science?
Comme le dit la vieille blague, « un humain n’est pas une souris de 70 kilos ». C’est la première raison pour laquelle une étude sur un médicament arrivant à des résultats « encourageants » sur des souris n’y arrivera pas nécessairement sur un humain.
À la fin mai 2025, le microbiologiste français Didier Raoult atteignait le seuil peu honorable de la 40e étude rétractée. « Rétractation » est le terme par lequel on désigne le fait de retirer une étude des archives de la revue qui l’avait initialement publiée. Quelles sont les raisons invoquées?
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