Comment distinguer le vrai du faux quand quelqu’un nous parle de science, de santé ou d’environnement, si on n’a pas soi-même étudié en science? Comment repérer une info fiable? Un expert crédible? Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer des réflexes de base pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation. Elle explore les questions qu’il faut se poser lorsqu’on lit un reportage ou qu’on écoute une vidéo et elle offre des trucs et astuces qui sont à la portée de tous..
La science vous fait peur? Apprendre les réflexes de base pour décoder l’information scientifique est facile et pertinent pour tous! Cette formation gratuite s’adresse aux personnes qui souhaitent être en mesure de repérer une information fiable en santé, en alimentation ou encore en environnement; distinguer un expert d’un charlatan ou faire la part des choses lorsqu’il est question d’études scientifiques.
Pascal est journaliste scientifique depuis plus de 30 ans. En tant que rédacteur en chef de Science-Presse, il a écrit sur un grand nombre de sujets, en plus de contribuer à former des jeunes journalistes. Il a contribué avec Josée Nadia Drouin à la création de la rubrique du Détecteur de rumeurs en 2016, dont il est également le rédacteur en chef.
Journaliste et animatrice
Journaliste depuis plus de 20 ans, Eve Beaudin travaille à la télévision, à la radio et à l'écrit. Animatrice des séries C’est une question de santé (Savoir média) et Anatomie des fausses nouvelles, elle est aussi reporter à l’émission Ça vaut le coût (Télé-Québec) et chroniqueuse à Feu Vert (ICI Première). Elle écrit également pour Le Détecteur de rumeurs de Science-Presse et anime le balado du même nom, en plus d’investir son temps dans différents projets d’éducation aux médias et à l’information.
Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
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Deux arguments s’entrecroisent lorsqu’on veut nous convaincre qu’un produit « naturel » permettra de guérir quelque chose. Le premier : la science refuse d’étudier l’efficacité de ces produits; le deuxième : c’est naturel, donc ça ne peut pas faire de mal! Les deux arguments sont faux.
« Selon une étude, le café augmente le risque de cancer. » « Selon une étude, le café diminue le risque de cancer. »
On voit ça continuellement : un article dans un média ou une déclaration d’un influenceur qui vante une étude…parce que c’est une étude. Avec pour résultat que bien des citoyens ont développé cette impression que « les études se contredisent tout le temps ».
Or, c’est faux. Il se trouve simplement que toutes les études n’ont pas la même valeur.
Distinguer le vrai du faux lorsqu'il est question d'information scientifique peut sembler une tâche insurmontable quand on n’a pas soi-même étudié en science. Pourtant, il existe une première étape qui est à la portée de tous : être attentif à ses préjugés et à ses idées préconçues. Ce n’est pas parce qu’une nouvelle, en santé ou en alimentation par exemple, nous dit ce qu’on veut entendre qu’elle est… scientifiquement valide!
Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!