Pas du tout! Les trucs et astuces de base pour réduire nos chances de tomber dans les pièges sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une information générale ou d'une autre qui parle de science.
Parce que la science est partout! Ce n’est pas juste quand on vit une pandémie ou qu’on fait face à des défis environnementaux ou climatiques. Quand vous cuisinez, vous faites de la chimie. Quand vous utilisez vos téléphones, vous faites appel à de la physique. Et c’est sans compter les voitures électriques, l’IA, la vaccination, les inondations : des questions qui vont vous occuper tôt ou tard, quel que soit le domaine dans lequel vous communiquez.
C’est le but! Trop souvent, des jeunes et des moins jeunes se croient incapables de distinguer le vrai du faux uniquement parce qu’ils sont impressionnés par le jargon ou par le statut d’un expert. Un de nos objectifs est de montrer qu’il existe des réflexes de base à développer pour éviter de tomber dans les pièges les plus fréquents tendus par les désinformateurs.
Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!