.png)
GRATUIT
Avec l’arrivée en 2022 de ChatGPT, l’IA générative est devenue accessible au grand public. Depuis, nous sommes de plus en plus exposés aux contenus générés par l’IA, que ce soit sous forme de texte, d’images ou de vidéos. Et le milieu de l’éducation n’est pas épargné!
Malgré qu’elle soit maintenant omniprésente, l’IA générative est une technologie qui est encore mal comprise. Quelles sont ses forces, mais surtout, quelles sont ses limites? Son utilisation amène aussi son lot de questions. Comment ce nouvel outil peut-il influencer l’apprentissage des élèves et comment les enseignants doivent-ils adapter leur travail pour tenir compte de cette nouvelle réalité?
Dans cette formation en ligne développée par les journalistes de Science-Presse, les enseignants pourront mieux comprendre ce qu’est l’IA générative et réfléchir aux enjeux éducatifs associés à cette nouvelle technologie.



Cette formation s'adresse principalement aux enseignants et aux enseignantes du secondaire et du collégial. Mais on y aborde des sujets qui touchent tous les niveaux et tous les parcours scolaires. Ellle est ainsi toute indiquée pour tous les professionnels de l'éducation qui souhaitent mieux comprendre l'IA et être mieux outillés devant cette nouvelle technologie qui est là pour rester... et se perfectionner.

Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.
Télécharger le livre électronique
Dans les derniers mois, les images et les vidéos produites par les logiciels d’IA générative ont atteint des niveaux impressionnants de sophistication. Les probabilités de distinguer une vraie image d’une image générée par l’IA seraient de seulement 50 %, soit l’équivalent de jouer à pile ou face.
Le 19 novembre 2025, une page web du Centre américain de contrôle des maladies (CDC), une agence du gouvernement fédéral, était modifiée pour inclure la phrase « l’affirmation "les vaccins ne causent pas l’autisme" n’est pas basée sur des preuves ». Le tollé de protestations que cela a provoqué pose, pour quiconque vulgarise la science ou partage de l’info scientifique, une question inédite : cette agence gouvernementale, vieille de près de 80 ans, est-elle encore une source fiable?
En septembre 2025, l’administration Trump déclarait que la prise d’acétaminophène (Tylenol) serait responsable de la hausse des cas d’autisme depuis les années 2000. Cette affirmation qui a fait sursauter la communauté scientifique cite quelques études qui auraient fait un lien entre l’utilisation de ce médicament par les femmes enceintes et le développement de l’autisme.
Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!
