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Bien communiquer la science

Pour les chercheurs et les scientifiques

Description de la formation

En tant que scientifique, les motivations et les occasions pour communiquer sont multiples : faire rayonner les résultats d’une recherche, vulgariser et valoriser la science, ou encore aborder un enjeu d’intérêt pour le grand public.

Ça peut se faire lors d’entrevues que vous accordez à des journalistes, ou en produisant vous-même du contenu : lettre d’opinion, vidéo, livre, publication sur les réseaux sociaux ou simplement en contribuant au débat public sur un enjeu social ou politique.

Mais pour bien communiquer, il faut comprendre l’univers de l’information, avec ses codes et ses contraintes, qui diffèrent grandement de ceux du milieu de la recherche.

Description du module

L’objectif de ce cours en ligne est d’outiller les chercheurs et les chercheuses afin de les aider à faire le pont entre le milieu de la recherche et celui de la communication. À travers les différentes activités qui sont proposées, vous découvrirez que i'univers de l’information et de la communication n’est peut-être pas celui que vous imaginiez… ce qui est une condition préalable pour vous aider à mieux vous insérer dans cet écosystème!

Formateurs

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Pascal Lapointe

Journaliste et rédacteur en chef de Science-Presse

Pascal est journaliste scientifique depuis plus de 30 ans. En tant que rédacteur en chef de Science-Presse, il a écrit sur un grand nombre de sujets, en plus de contribuer à former des jeunes journalistes. Il a contribué avec Josée Nadia Drouin à la création de la rubrique du Détecteur de rumeurs en 2016, dont il est également le rédacteur en chef. 

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Eve Beaudin

Journaliste et animatrice

Journaliste depuis plus de 20 ans, Eve Beaudin travaille à la télévision, à la radio et à l'écrit. Animatrice des séries C’est une question de santé (Savoir média) et Anatomie des fausses nouvelles, elle est aussi reporter à l’émission Ça vaut le coût (Télé-Québec) et chroniqueuse à Feu Vert (ICI Première). Elle écrit également pour Le Détecteur de rumeurs de Science-Presse et anime le balado du même nom, en plus d’investir son temps dans différents projets d’éducation aux médias et à l’information.

Décoder l'info scientifique :
à la portée de tous!

Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.

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Une agence scientifique gouvernementale est-elle une source fiable?

Le 19 novembre 2025, une page web du Centre américain de contrôle des maladies (CDC), une agence du gouvernement fédéral, était modifiée pour inclure la phrase « laffirmation "les vaccins ne causent pas lautisme" nest pas basée sur des preuves ». Le tollé de protestations que cela a provoqué pose, pour quiconque vulgarise la science ou partage de l’info scientifique, une question inédite : cette agence gouvernementale, vieille de près de 80 ans, est-elle encore une source fiable?

Distinguer corrélation et causalité

En septembre 2025, l’administration Trump déclarait que la prise d’acétaminophène (Tylenol) serait responsable de la hausse des cas d’autisme depuis les années 2000. Cette affirmation qui a fait sursauter la communauté scientifique cite quelques études qui auraient fait un lien entre l’utilisation de ce médicament par les femmes enceintes et le développement de l’autisme.

Un scientifique l’a dit, ça doit être vrai!

Comme on l’a déjà écrit dans des billets précédents, toutes les études ne sont pas égales. Et il existe une telle chose qu’un consensus scientifique, même quand on peut trouver des scientifiques qui prétendent le contraire. Par conséquent, comment peut-on mesurer la « valeur » d’un scientifique, si on n’a pas soi-même étudié en science?

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