Logo science-presse ateliers et formations

Bien communiquer la science

Pour les chercheurs et les scientifiques

Description de la formation

En tant que scientifique, les motivations et les occasions pour communiquer sont multiples : faire rayonner les résultats d’une recherche, vulgariser et valoriser la science, ou encore aborder un enjeu d’intérêt pour le grand public.

Ça peut se faire lors d’entrevues que vous accordez à des journalistes, ou en produisant vous-même du contenu : lettre d’opinion, vidéo, livre, publication sur les réseaux sociaux ou simplement en contribuant au débat public sur un enjeu social ou politique.

Mais pour bien communiquer, il faut comprendre l’univers de l’information, avec ses codes et ses contraintes, qui diffèrent grandement de ceux du milieu de la recherche.

Description du module

L’objectif de ce cours en ligne est d’outiller les chercheurs et les chercheuses afin de les aider à faire le pont entre le milieu de la recherche et celui de la communication. À travers les différentes activités qui sont proposées, vous découvrirez que i'univers de l’information et de la communication n’est peut-être pas celui que vous imaginiez… ce qui est une condition préalable pour vous aider à mieux vous insérer dans cet écosystème!

Formateurs

thumbnail

Pascal Lapointe

Journaliste et rédacteur en chef de Science-Presse

Pascal est journaliste scientifique depuis plus de 30 ans. En tant que rédacteur en chef de Science-Presse, il a écrit sur un grand nombre de sujets, en plus de contribuer à former des jeunes journalistes. Il a contribué avec Josée Nadia Drouin à la création de la rubrique du Détecteur de rumeurs en 2016, dont il est également le rédacteur en chef. 

thumbnail

Eve Beaudin

Journaliste et animatrice

Journaliste depuis plus de 20 ans, Eve Beaudin travaille à la télévision, à la radio et à l'écrit. Animatrice des séries C’est une question de santé (Savoir média) et Anatomie des fausses nouvelles, elle est aussi reporter à l’émission Ça vaut le coût (Télé-Québec) et chroniqueuse à Feu Vert (ICI Première). Elle écrit également pour Le Détecteur de rumeurs de Science-Presse et anime le balado du même nom, en plus d’investir son temps dans différents projets d’éducation aux médias et à l’information.

Décoder l'info scientifique :
à la portée de tous!

Évaluer la validité de l'information scientifique est une compétence essentielle dans un monde où les nouvelles, mais aussi la désinformation, voyagent plus rapidement que jamais. Ce livre électronique met en lumière l'importance de développer une meilleure compréhension du langage scientifique, et ce même pour ceux qui n’ont pas étudié en science.

Télécharger le livre électronique

 

Nos partenaires

Avec le soutien financier de

En collaboration avec

Blogue

Un scientifique l’a dit, ça doit être vrai!

Comme on l’a déjà écrit dans des billets précédents, toutes les études ne sont pas égales. Et il existe une telle chose qu’un consensus scientifique, même quand on peut trouver des scientifiques qui prétendent le contraire. Par conséquent, comment peut-on mesurer la « valeur » d’un scientifique, si on n’a pas soi-même étudié en science?

Faut-il éviter de parler des études sur les souris?

Comme le dit la vieille blague, « un humain n’est pas une souris de 70 kilos ». C’est la première raison pour laquelle une étude sur un médicament arrivant à des résultats « encourageants » sur des souris n’y arrivera pas nécessairement sur un humain.

Pourquoi des études sont-elles rétractées?

À la fin mai 2025, le microbiologiste français Didier Raoult atteignait le seuil peu honorable de la 40e étude rétractée. « Rétractation » est le terme par lequel on désigne le fait de retirer une étude des archives de la revue qui l’avait initialement publiée. Quelles sont les raisons invoquées?

Abonnez-vous à notre infolettre

sur la désinformation

Tout sur nos ateliers et formations ainsi que des outils et des ressources pour mieux vous informer!

Je m’abonne